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04 November 2014

Le début d’une nouvelle histoire pour l’Hermione

NEW HERMIONE L’Hermione en quelques chiffres : Taille : 65m hors tout Poids : 1001 tonnes déplacement en charge Voilure : 2200m²   Depuis 2007 Yacht Concept travaille sur la reconstruction historique de l’Hermione, frégate du XVIIIème siècle, pour laquelle elle s’est vu confier la délicate mission de maîtrise d’œuvre du projet.   Pour ce faire, Yacht Concept a fait appel à ses compétences en ingénierie et gestion de projet en les adaptant à ce projet atypique, gérant ainsi l’intégralité des dossiers de conception, planification, passation de marchés de travaux, suivi technique et financier, réception des travaux et homologation du navire.   Les contraintes imposées par les critères de navigabilité actuels et la volonté de l’Association Hermione La Fayette de construire à l’identique la frégate d’origine ont fait de ce projet un défi audacieux.   Pour le relever, Yacht Concept a mené les études et la maîtrise d’œuvre pour les travaux de mature, d’accastillage, du gréement courant et dormant, des voiles, des aménagements intérieurs historiques et modernes, des équipements contemporains tels que la motorisation, la plomberie, l’assèchement, l’électricité, la ventilation, etc… faisant  ainsi le pont entre XVIIIème et XXIème siècle.     Moteur Pour ce qui est de la propulsion des moteurs, Yacht Concept s’est tourné vers la technologie diesel-électrique et l’utilisation de propulseurs azimutaux, choisis pour leur capacité à s’intégrer et à s’adapter à la structure bois du navire mais aussi pour la réduction des vibrations qu’une telle technologie permet. L’Hermione possède donc deux groupes électrogènes alimentant eux-mêmes deux moteurs électriques synchrones à aimants permanents. Un troisième groupe, de taille plus faible, a été installé afin de produire l’énergie électrique nécessaire à la vie à bord.

   

A l’image de la motorisation, Yacht Concept a définini et dimensionné les systèmes techniques et contemporains du navire, permettant de faire vivre de jour comme de nuit 80 personnes a bord. L’Hermione est notamment équipée d’une cuisine industrielle logée dans un espace exigu de la cale de la frégate. Si l’Hermione est dotée de couchages et sanitaires modernes, elle compte également à son bord des aménagements historiques dans lesquels dorment une partie de l’équipage (cabines meublées historiquement et hamacs).

   

Depuis début Septembre, c’est avec son titre de navigation en poche (approbation par le Bureau Veritas et les Affaires Maritimes), que l’Hermione réalise ses essais en mer, permettant de vérifier le bon fonctionnement de tous les équipements et d’évaluer le comportement du navire à la mer, par tous temps. La tenue dans les gros temps et les performances sous voile ont dépassé toutes les espérances, avec des vitesses supérieures à 12 nœuds.

   

A son retour à Rochefort à la mi-novembre, ses travaux de finition reprendront dans la forme de Radoub afin de terminer les dernières optimisations du navire. Yacht Concept sera alors en passe d’achever la mission qui lui a été confiée par l’Association Hermione La Fayette quelques années auparavant.   Pour plus d’informations concernant l’Hermione, n’hésitez pas à suivre ce lien: http://www.hermione.com/accueil/

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